image image image image image image image
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.  
CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacement avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …    

CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile

Public :

Cet enseignement est destiné à tout salarié travaillant pour le secteur de l’aide et du soin à domicile.

Pré-requis :

Aucun.

 

Objectifs :

à l’issue de la formation lesparticipants seront capables d’ :

  • Être acteur de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades ou à mobilité réduite.
  • Adopter un comportement adapté en cas d’incident, accident, ou dysfonctionnement sur leur lieu de travail.

Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Programme :

Domaine de compétences “Prévention” (11 heures)

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail
  • Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.
  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse
  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.
  • Alerter la hiérarchie
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour la personne aidée et l’intervenant visant une efficacité maximum de l’intervention.

 

Domaine de compétences “Secours” (10 heures)

  • Situer son rôle de secouriste sur son lieu de travail
  • Mettre en sécurité une situation d’accident
  • Examiner une personne en vue de lui porter secours et de faire alerter
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Réaliser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

    Cette formation, essentiellement pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées par des méthodes d'enseignement effectuées à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation simulées.
    Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Formateur :

Titulaire du Certificat de formateur CPS Intervenant à domicile délivré par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Durée :

21 heures, soit 3 jours non consécutifs. Une organisation en deux jours plus un jour est préconisée, elle permet notamment une expérimentation sur le terrain et une meilleure intégration des connaissances.

Validation :

La validation des deux domaines de compétences (prévention et secours) entraine la délivrance du certificat de CPS Intervenant à domicile.

Maintien & Actualisation des Compétences :

La validité de ce CPS est fixée à deux ans, et la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d"un “maintien et actualisation des compétences” d'une journée tous les 24 mois.

l'UDPS 19 par son affiliation à la fédération Association Nationale des Premiers Secours est habilitée par l'INRS pour la formation “CPS - Intervenant à domicile” sous le numéro 0796/2011/CPS ID/00

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous