image image image image image image image
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacement avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …    
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos
DAE - Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  

SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Public :

Tout salarié des entreprises, de l'Etat ou des Collectivités territoriales.

Pré-requis :

Aucun.

Références réglementaires :

Code du travail (articles L230-2 et R230-1, L4123-3
et R4123-1, R4224-14 à R42224-16),
Circulaire CNMATS/DRP du 3 décembre 2010 relative au sauvetage secourisme du travail,
Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Programme :

  • Le Sauveteur Secouriste du Travail dans l’entreprise
  • La prévention des risques professionnels
  • Rechercher les dangers persistants pour protéger
  • Faire alerter et informer
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s'étouffe
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • La victime répond, elle se plaint de brûlures
  • La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint dune plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas
  • Les situations inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant)

Formateur :

Moniteur qualifié en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS)

Durée :

2 jours (de 12 à 14 heures)

Validation :

Une Carte de “Sauveteur Secouriste du Travail” est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable.
Les titulaires de cette carte à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l'arrêté du 24 juillet 2007 du Ministère de l'Intérieur.

Maintien & actualisation des compétences :

La formation continue (recyclage) doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.
Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place une session de M.A.C. (recyclage) plus fréquente.

l'UDPS 19 est habilitée par l'INRS pour la formation des SST sous le numéro 439/2011/SST-2/0

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous