image image image image image image image
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    

SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Public :

Tout salarié des entreprises, de l'Etat ou des Collectivités territoriales.

Pré-requis :

Aucun.

Références réglementaires :

Code du travail (articles L230-2 et R230-1, L4123-3
et R4123-1, R4224-14 à R42224-16),
Circulaire CNMATS/DRP du 3 décembre 2010 relative au sauvetage secourisme du travail,
Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Programme :

  • Le Sauveteur Secouriste du Travail dans l’entreprise
  • La prévention des risques professionnels
  • Rechercher les dangers persistants pour protéger
  • Faire alerter et informer
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s'étouffe
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • La victime répond, elle se plaint de brûlures
  • La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint dune plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas
  • Les situations inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant)

Formateur :

Moniteur qualifié en Sauvetage Secourisme du Travail, certifié par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS)

Durée :

2 jours (de 12 à 14 heures)

Validation :

Une Carte de “Sauveteur Secouriste du Travail” est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable.
Les titulaires de cette carte à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l'arrêté du 24 juillet 2007 du Ministère de l'Intérieur.

Maintien & actualisation des compétences :

La formation continue (recyclage) doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.
Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place une session de M.A.C. (recyclage) plus fréquente.

l'UDPS 19 est habilitée par l'INRS pour la formation des SST sous le numéro 439/2011/SST-2/0

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous