image image image image image image image
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
DAE - Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa manipulation.  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  

Prévention & Lutte contre l'Incendie

Public :

Tout salarié des entreprises, de l'Etat ou des Collectivités Territoriales ou Locales.

Pré-requis :

Aucun

Références réglementaires :

Code du travail : Article L4121-1 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :
  1. Des actions de prévention des risques professionnels ;
  2. Des actions d’information et de formation ;
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. De plus, la règle APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) R6 fixe les règles imposées par les assureurs pour les Equipiers de Première et de Seconde Intervention.

Programme :

  • Généralité
  • Les procédures de l'alerte
  • Les modes de propagation
  • Les classes de feu
  • Le “triangle du feu”
  • Les agents extincteurs
  • L'identification de l'agent extincteur
  • Les procédés d’extinction
  • Les méthodes de mise action
  • La position d'attaque du feu
  • Extinction sur simulateur de feu ou sur feux réels réalisés sur site spécialement aménagé pour la lutte contre l'incendie

Lieu :

Sur le site de l’établissement, l'entraînement au maniement des extincteurs en extérieur sur une machine écologique de simulation de feu, sous réserve de pouvoir disposer d’une aire d’entraînement suffisamment dégagée.

ou

Sur un site spécialement aménagé pour les exercices de lutte contre l'incendie, situé très près de Paris (Sucy-en-Brie ou Taverny).

Formateur :

Sapeur-pompier diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - spécialisé en pédagogie “Sécurité Incendie”.

Durée :

Une demi-journée.

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous