image image image image image image image
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
DAE - Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        

Prévention & Lutte contre l'Incendie - Maintien & Actualisation des Compétences

Public :

Personnel chargé d'intervenir et de mettre en œuvre les moyens appropriés dans le cadre du risque d'incendie.

Pré-requis :

Justifier d'être titulaire de l'attestation de formation “Formation de base Sécurité-Incendie”.

Objectifs :

  • Maîtriser l'alerte des secours
  • Maintenir la connaissance de l'utilisation des extincteurs
  • Pouvoir transmettre ces informations aux autres salariés sur les dispositifs de sécurité et les règles à respecter en ce domaine

Programme :

  • Procédures de l'alerte
  • "Triangle du feu"
  • Différentes classes de feu
  • Agents extincteurs
  • Présentation et description de différents matériels d'extinction
  • Identification de l'agent extincteur
  • Méthode de mise en action
  • Position d'attaque au feu
  • Extinction sur feux réels

Moyens matériels :

Les différents types d'extincteurs (C02, eau pulvérisée, poudre polyvalente) sont présentés et manipulés pour permettre à chaque participant de dégoupiller et de percuter.

Lieu :

Sur le site de l’établissement, l'entraînement au maniement des extincteurs en extérieur sur une machine écologique de simulation de feu, sous réserve de pouvoir disposer d’une aire d’entraînement suffisamment dégagée.

ou

Sur un site spécialement aménagé pour les exercices de lutte contre l'incendie, situé très près de Paris (Sucy-en-Brie).

Formateur :

Sapeur-pompier diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - spécialisé en pédagogie “Sécurité Incendie”.

Durée :

Une demi-journée.

Validation :

Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant suivi l'intégralité de la session.

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous