image image image image image image image
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacement avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …    
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

PSE 1 - Formation continue Premiers Secours en Equ

Public :

Cet enseignement s'adresse à toute personne titulaire du PSE1, en cours de validité.

Pré-requis :

Cette formation continue est un préalable à toute personne souhaitant suivre une formation d'équipier secouriste (PSE2).

Objectifs :

  • Actualiser et de perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des 1er secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.
  • maintenir la compétence “secouriste” (PSE 1) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste avec du matériel de premiers secours

Programme  2013 :

  • Questionnaire réactivation mémoire PSE1
  • Les modifications de la DGSCGC
  • Partie 1 : La recherche détresses vitales
  • Partie 2 : Les procédures :

1. Détresse neurologique (la victime est consciente)
2. Perte de connaissance
- la victime n’est pas suspecte d’un traumatisme
- La victime est suspecte d’un traumatisme- Le secouriste est seul et sans matériel devant une victime qui a perdu connaissance et qui respire
- Perte de connaissance
3. Traumatismes des membres

  • Partie 3 : Les techniques
    - Retournement d’une victime
    - Retrait du casque
    - Libération des voies aériennes chez une victime : non traumatisée, traumatisée, assise
    - Pose du collier cervical
    - Position latérale de sécurité
    - Administration d’oxygène par inhalation
    - Les écharpes


Cas
concrets adaptés aux détresses abordées

* Programme susceptible de modifications suite à la réactualisation des référentiels techniques en
matière de premiers secours au regard de l'évolution des recommandations internationales en la matière.

Formateur :

Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 1.

Durée :

Une journée.

Validation :

Cette formation est sanctionnée par une attestation officielle d'habilitation, valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous