image image image image image image image
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos
DAE - Utilisation des défibrillateurs automatisés L'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples et pratiques de nature à augmenter les chances de survie d'une victime.   L'unité d'enseignement “urgence cardiaque” est destinée à toute personne souhaitant être initiée à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur Automatisé Externe (DAE)  
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).  
CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacement avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …    
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail.    

Formateur SST - Maintien & Actualisation des Compétences (Recyclage)

Public :

Cet enseignement s'adresse au titulaire d'une formation initiale de formateur en SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL.

Pré-requis :

• Etre titulaire de la carte de formateur SST valide.
• Avoir validé à travers le dispositif “acquérir des bases en prévention des risques professionnels” ses connaissances en matière de risques professionnels.

Objectifs :

  • Actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques
    en matière d’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail
  • Maintenir la capacité de former et recycler les Sauveteurs-Secouristes du Travail

Programme :

  • Inventaire des différents problèmes rencontrés par les formateurs lors de la mise en application du dispositif de formation des sauveteurs secouristes du travail.
  • Information sur les modifications apportées au dispositif (administratives, techniques, pédagogiques) et impact sur les pratiques en matière de formation au sauvetage secourisme du travail.
  • Evolution de la réglementation.
  • Rappel et mise en application du contenu des documents de référence utilisés lors de la formation des SST.

Formateur :

Formateur de formateur certifié par l'INRS

Durée :

21 heures

Validation :

Cette formation comporte une évaluation continue, elle est clôturée par un test d’aptitude pédagogique.
A l'issue de cette évaluation, une nouvelle carte de formateur SST valable 36 mois sera délivrée au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable.
Le formateur non validé perd son autorisation d'exercer. Une nouvelle formation “M.A.C.” suivie d'une évaluation favorable pourra lui faire recouvrer son autorisation d'exercer.

FORMACODE : 44586

Cette formation est réalisée par l'Equipe Pédagogique “SST” de l'Association Nationale des Premiers Secours qui bénéficie de l'habilitation de l'INRS pour la formation des formateurs (439/2011/SST-2/0).

En savoir plus

Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous